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Les cours de chant en 6 questions

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Parmi les nombreuses questions régulièrement posées par les étudiants de l’Académie autant que par les personnes curieuses des métiers du chant et plus particulièrement de l’opéra, essayons de répondre ici aux plus fréquemment posées.


1 - Combien de temps pour devenir un bon chanteur ?

Il est important de savoir que l’étude du chant s’inscrit dans la durée et que cette durée se compte en années. On considère généralement qu’il faut entre huit et dix ans pour faire un chanteur. Les paramètres d’aptitudes naturelles et de régularité dans le travail sont évidemment déterminants.


2 - Peut-on commencer le chant à tout âge et que peut-on espérer dans cette pratique ?

La voix est le seul “instrument” qu’on peut commencer tard, et ce pour des raisons tout à fait physiques et scientifiques: l’enfance et la jeunesse sont des années durant lesquelles le cerveau bâtit tout son système de connections neuronales, principalement au niveau des mains qui sont une des zones du corps les plus surchargées de connections et d’informations. A partir de l’âge adulte il est donc plus difficile de créer de nouveaux contacts neuronaux avec cette partie du corps et le processus est plus lent. Le chant en revanche engage des zones du corps qui sont beaucoup moins saturées d’informations: le larynx, le diaphragme, les côtes, les muscles abdominaux et les muscles du dos. Autant de régions du corps qui, en fonctionnant habituellement d’une façon neuro-végétative, sont un terrain “vierge” pour développer par la conscientisation des réflexes nouveaux. Il est à noter également qu’une grande majorité des chanteurs professionnels n’ont commencé l’étude du chant qu’après avoir eu d’autres activités musicales ou artistiques.


3 - Quelles qualités faut-il avoir pour faire du chant son métier ?

“Beaucoup d’appelés et peu d’élus”. Cet adage s’applique ô combien aux personnes qui souhaitent s’engager dans une voie professionnelle. La grande cantatrice française Régine Crespin avait pour habitude de dire: “La voix compte pour 30%”. En effet, si une technique vocale saine et viable est la base d’une activité professionnelle, l’artiste dont c’est le métier aura bien d’autres paramètres à gérer au cours de sa carrière: sa capacité à se mettre au service d’une œuvre, d’un metteur en scène, sa capacité à être un interlocuteur réactif pour un chef d’orchestre, sa capacité à assimiler très rapidement des partitions, son aptitude pour les langues étrangères, sa mémoire, et enfin sa capacité à vivre positivement tous les rapports humains inhérents à ce travail. Nous pourrions rajouter à cette liste de qualités la nécessaire force mentale et physique dont doit faire preuve tout artiste de scène pour affronter les défis et le type de vie que ces professions impliquent. A défaut de toutes ces qualités indispensables et parfois difficiles à réunir, la carrière d’artiste lyrique peut être semée d’embûches.


4 - Professeur de chant, chef de chant, quelle différence ?

Comme son nom l’indique, le professeur de chant est la personne qui a la charge de transmettre à l’étudiant ce qui sera utile au développement de la technique vocale. Moments d’explorations, d’expérimentations et de réflexion, le cours de chant est le laboratoire secret dans lequel tous les chanteurs, même professionnels de haut niveau, font en permanence le point sur leurs acquis techniques et les font progresser. Le chef de chant quant à lui est le partenaire musical du chanteur: pianiste, il veille au bon apprentissage des rôles et des partitions, il aide à la mémorisation, il suggère par le travail musical des solutions capables de résoudre d’éventuelles difficultés techniques. Il est l’allié le plus sûr du chanteur.


5 - Quelle différence entre l’Académie et les conservatoires ?

Ecoles municipales de musique, conservatoires municipaux, départementaux ou régionaux sont autant de structures qui s’insèrent dans la grande pyramide de l’enseignement musical en France au sommet de laquelle les conservatoires nationaux (Paris et Lyon) parachèvent les formations des supposés plus grands talents. Très efficace, cette organisation pyramidale a pourtant un défaut majeur: en imposant des critères très stricts en matière d’âges et de cycles d’études, elle laisse sur le bord de la route tous les éléments dont l’évolution plus lente demanderait un temps consacré plus important. Beaucoup des étudiants éjectés de ce fait des structures de formation officielles ont pourtant les qualités nécessaires, et bien souvent le désir, de poursuivre leur cheminement vocale. Vous devinez la suite: une structure comme l’Open Académie Paris peut se permettre une souplesse qui n’est pas de mise dans les conservatoires. Là où, dans les conservatoires, l’étudiant pré-professionnel autant que le chanteur amateur se heurte à la problématique des passages de cycles avec leurs limites d’âge, l’Académie propose de prendre le temps nécessaire à l’évolution des compétences. Elle est également le lieu privilégié pour des artistes en carrière qui désirent ponctuellement faire une mise à plat de leurs acquis techniques, ou qui souhaitent se préparer à une audition. L’Académie unit le confort du cours particulier à la sensation rassurante de travailler au sein d’une structure brassant des dizaines d’étudiants qui ont la même quête d’avancer sur le chemin du chant. Loin de s’opposer, les conservatoires et l’Académie sont complémentaires.


6 - Pourquoi des cours de théâtre pour les chanteurs ?

Chant et théâtre ont une origine en commun, la parole. La parole est la matière essentielle que doit pétrir le chanteur. Cette particularité humaine de la parole soulève immédiatement la question de l’incarnation. Comment déposer cette parole dans un corps ? Problématique primordiale pour l’acteur, elle est aussi centrale pour le chanteur, même si celui ci aurait tendance à ne considérer sa légitimité que par le son qu’il produit. Il est vrai que l’apprentissage de la technique vocale est un tel gouffre d’énergie, de soins et de préoccupations que la seule satisfaction d’en maîtriser la difficulté fait bien souvent oublier que cette technique n’est qu’un outil au service de la parole. Prendre des cours de théâtre est donc pour un chanteur l’occasion de passer à “l’étape suivante”, d’envisager la finalité autant que le moyen, le mot autant que la note. Par ailleurs on constate de façon flagrante qu’à un certain niveau du travail, replacer le geste vocal dans le contexte du jeu contribue largement aux phénomènes de détente et tonicité du corps, et par conséquent à une libération de l’énergie du chant. Le bénéfice est donc important à tous les niveaux de la pratique. Pour un chanteur professionnel, un travail approfondi sur le théâtre est indispensable.

 



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